Bouillon zéro déchet à l’effiloché de lapin

Les plus de la recette:
Equilibre
2021 – Bouillon à l’effiloché de lapin BD
Ⓒ Annelyse Chardon et Julie Méchali

Ingrédients :

300 g de restes de viande de lapin émincée
4 gousses d’ail
1 morceau de 2 cm de gingembre
3 carottes
2 tiges de celeri
2 petits oignons
1 bouquet de persil plat
1/2 citron
sel, poivre
250 g de pain un peu rassis coupé finement
200 ml de lait
1 oeuf
50 g de chapelure

Guide de préparation : Cuisses

  • Nombre de personnes : 6 pers.
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson :35 min
  • Niveau : Facile

Préparation :

Epluchez et émincez les carottes, les gousses d’ail, un oignon et le gingembre. Emincez les branches de céleri. Mettez ces légumes dans un faitout avec la viande de lapin et 1 c. à café de sel et couvrez de 1,5 litres d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, coupez le pain rassis en tranches fines, mettez-les dans un saladier. Faites chauffer le lait et versez-le sur le pain. Laissez reposer quelques minutes puis mixez le pain imbibé avec l’oignon épluché, le persil, l’oeuf, la chapelure, du sel et du poivre. Mouillez-vous les mains et formez une vingtaine de boulettes.

Plongez les gnocchis de pain dans le bouillon de lapin frémissant et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le jus du demi citron et servez sans attendre.

Astuces :
Pas de restes de lapin ? Mettez 2 cuisses à cuire avec les légumes et l’eau, et comptez 1 heure de cuisson avant de retirer les cuisses de lapin du bouillon, d’effilochez la viande et de jeter les os.

Vous pouvez aussi profiter de cette recette pour faire du batch-cooking : utilisez 4 cuisses et réservez la viande de lapin pour un autre usage, des rillettes de lapin ou un hachis parmentier.